Saviez-vous qu’à la suite d’un feu, les délais d’attente et les étapes pour assurer la remise à neuf et le remboursement de vos biens peuvent être très longs ?
Avec cette attente peuvent venir également des dépenses supplémentaires provenant de dégâts secondaires.
En effet, un processus de réclamation prend du temps, il faut évaluer l’ensemble des dégâts et statuer sur la marche à suivre auprès d’un entrepreneur spécialisé en restauration après sinistre.
- Dans l’article suivant, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur la restauration après un feu, les délais, les étapes et les éventuels coûts à prévoir.
Avec les informations que vous allez trouver dans les prochains paragraphes, il sera facile pour vous de planifier la restauration de votre domicile en cas d’incendie, c’est garanti !

Pourquoi est-il important de ne pas attendre pour la restauration après un feu ?
Plusieurs variables sont impliquées dans l’évaluation du temps d’attente qui mène à la restauration d’un lieu après un incendie et chaque situation est différente l’une de l’autre.
En plus de votre assurance, il sera important de contacter un entrepreneur spécialisé en restauration après sinistre. Savez-vous vers quelles ressources vous tourner ?
- Par chance, les professionnels œuvrant auprès de Soumissions Après Sinistres peuvent vous aider pour accélérer vos démarches !
Si vous souhaitez échanger avec un entrepreneur compétent, cliquez sur le bouton disponible ici-bas. Ce dernier pourra prendre contact avec vous dans les plus brefs délais :
Quelles sont les étapes à suivre pour la restauration après un feu ?
Bien entendu, les étapes à suivre pour la restauration après un sinistre peuvent dépendre de plusieurs critères, mais il est commun de s’attendre à un processus logique tel que la prise de contact avec la compagnie d’assurance, l’inspection, l’encadrement sécuritaire, le nettoyage et la réparation ou rénovation.
Comment se déroulent les étapes de restauration après un feu ?
Les étapes | Les explications |
---|---|
L’inspection | Avec l’aval de votre compagnie d’assurance, il sera alors possible de contacter une entreprise de restauration après sinistre. Cette dernière prendra le temps nécessaire pour compléter une inspection approfondie dans le but d’évaluer l’étendue des dégâts qui auront été causés par l’incendie. |
Un encadrement sécuritaire | La compagnie qui va s’occuper de la restauration de vos biens prendra rapidement les mesures nécessaires pour limiter que le tout s’aggrave rapidement. Ainsi, tout ce qui peut être sauvé sera rapidement retiré des lieux. |
Le nettoyage | Tout ce qui fut endommagé par le feu, la suie et la fumée sera nettoyé et traité. Le nettoyage commencera dès lors que l’endroit sera considéré comme sécuritaire. De l’équipement spécialisé sera utilisé pour assurer un nettoyage en profondeur, mais également une récupération complète des mobiliers et autres éléments atteints par les contrecoups de l’incendie. |
Réparation et rénovation | Finalement, une fois que tout sera nettoyé, la compagnie contactée pourra réparer et remettre à neuf votre maison et vos biens. |
Les assurances | Vous devez prendre contact avec la compagnie d’assurance qui s’occupe de votre domicile. Vous devez informer la personne désignée de la situation et enclencher un processus de réclamation. Dans la plupart des cas, votre compagnie d’assurance aura un numéro d’urgence que vous pourrez contacter pour informer de la situation. Lors de votre échange, il sera très important de faire mention des zones touchées, la date et votre numéro de dossier. |

Est-ce vrai que la méthode utilisée pour éteindre l’incendie peut avoir un impact sur les délais d’attente ?
Si votre incendie s’est éteint naturellement, le processus de nettoyage et les délais d’attente ne seront pas les mêmes que si la situation fut contrôlée et stoppée par un extincteur acoustique ou à eau. En effet, la méthode priorisée aura un impact sur les démarches une fois l’incendie passé.
En quoi les démarches peuvent différer selon la méthode utilisée pour éteindre l’incendie ?
La première chose à savoir est que si l’incendie s’est éteint par lui-même, c’est que dans un certain sens, vous avez été chanceux dans votre malchance.
En effet, bien que l’extincteur classique puisse être très efficace pour éteindre les flammes, son utilisation peut impacter l’état même de votre mobilier qui n’est pas atteint par les flammes.
L’extincteur classique : Un extincteur classique va détecter le monoxyde présent dans la fumée et ouvrir ses valves pour éteindre l’incendie. L’eau projetée pourrait bel et bien éteindre le feu, mais il peut également endommager sur le long terme votre mobilier si ce dernier n’est pas rapidement nettoyé.
L’extincteur acoustique : L’extincteur acoustique est une technologie moderne utilisée pour éteindre les incendies. Cet appareil utilise des ondes sonores afin de scinder les substances inflammables de l’oxygène présent dans la pièce. Cette façon de faire permet de limiter la propagation du feu et peut facilement éteindre des petites flammes.
Du simple fait qu’il ne va pas endommager le mobilier avec une grande quantité d’eau qui permet à l’extincteur acoustique d’être une méthode incontournable pour éteindre un feu.
Un système de brouillard d’eau : Finalement, le système de brouillard est également une nouvelle technologie qui peut s’apparenter à un extincteur classique. Cet appareil va pulvériser des millions de gouttelettes d’eau dans le but d’éteindre l’incendie en court. Sa méthode de propulsion du liquide limite les dommages sur les objets et mobiliers atteints par les flammes.
Comment se déroule le processus de restauration après incendie ?
La restauration après un incendie peut se dérouler de différentes façons, mais parmi les nombreux procédés, il est commun de…
- Résoudre les problèmes liés aux dégâts causés par l’eau et l’humidité ;
- Procéder à l’élimination de la suie et de la fumée ;
- Destruction et élimination des débris ;
- Élimination des matériaux dangereux ;
- Et reconstruction des éléments détruits ;
Dans le prochain tableau, nous décrivons avec plus de précision chaque étape mentionnée ci-haut.
Quelle est la marche à suivre pour une restauration après un feu ?
Les étapes | Les explications |
---|---|
1 – Gestion de l’humidité | La première étape consiste à mettre en place des techniques de séchage avancées via l’utilisation de ventilateurs, de brasseurs d’air et plus encore. L’objectif est d’accélérer l’élimination de l’humidité. |
2 – Élimination de la suie | L’équipe de restauration nettoie en profondeur toute trace de suie et de fumées afin de limiter l’impact d’une profonde imprégnation sur les différentes surfaces disponibles à l’intérieur du bâtiment. |
3 – Retrait des débris | Une exécution minutieuse servant à retirer tous les débris qui ne peuvent pas être restaurés. C’est un travail qui doit être fait avec attention afin de ne pas abîmer les éléments qui sont encore en bons états. |
4 – Désamiantage | Il est très important de procéder à des tests afin de détecter la présence d’amiante. Lors de la restauration de vieux bâtiments, de l’amiante peut s’extirper des débris et affecter la santé et la sécurité de la main-d’œuvre présente sur le chantier. |
5 – Reconstruction | Finalement, une fois le site nettoyé et les matières dangereuses enlevées, la reconstruction peut débuter. |

Comment sont calculés les tarifs pour le nettoyage après un feu sur une propriété ?
Avant le remboursement des assurances, il peut être normal de débourser un montant précis pour le nettoyage d’après sinistre, et les coûts peuvent fluctuer entre quelques centaines à plusieurs milliers de dollars.
Les professionnels attitrés au nettoyage vont considérer des facteurs tels que…
- L’ampleur de l’incendie ;
- La zone d’où a débuté le feu ;
- La durée des travaux ;
- Les équipements nécessaires pour exécuter les travaux ;
- Les produits utilisés pour le nettoyage ;
Au-delà des facteurs liés au sinistre en soi, l’entreprise calculera ses tarifs selon trois possibilités :
Le tarif forfaitaire : une option courante lors des sinistres, alors que la prise en charge du problème peut prendre en considération plusieurs étapes optionnelles aux coûts variables.
Le tarif horaire : qui dépend directement du nombre d’heures de travail effectuées.
Au mètre carré : qui dépend de la surface à nettoyer.
Les options du tarif horaire et du mètre carré sont souvent utilisées lors de sinistres de grandes importances. Dans le prochain tableau, nous vous présentons une estimation pour des travaux à la suite d’un incendie mineur et majeur.
Quels sont les coûts moyens pour le nettoyage après un feu ?
L’ampleur de l’incendie | Précisions | Coûts hypothétiques |
---|---|---|
Un incendie mineur | Nettoyage des débris et élimination de l’odeur | Entre 750 $ et 1500 $ |
Un incendie majeur | Remplacer l’équipement désuet et nettoyage complet | À partir de 2500 $ et plus encore |
FAQ : Que savoir sur la restauration après un feu ?
Ici-bas, nous avons comptabilisé les questions les plus courantes dans la restauration de bâtiment après un incendie au Québec. Vous trouverez peut-être des réponses à vos propres questionnements dans les prochains paragraphes !
Est-il possible de nettoyer soi-même les dégâts causés par le feu et la fumée ?
Il est fortement déconseillé de procéder soi-même au nettoyage de votre domicile avant de consulter un spécialiste approprié. L’endroit peut encore être considéré comme à risque et si un problème vous arrive, vous ne serez pas couvert par aucune garantie.
Vous serez l’unique responsable des répercussions de vos actions. Pour garantir votre sécurité et assurer un nettoyage en profondeur, il est recommandé de passer par les services d’une compagnie spécialisée dans le domaine.
Pouvez-vous demeurer à la maison lors des travaux de restauration après un feu ?
Même si seulement une petite portion de votre domicile est touchée par l’incendie, il demeure malgré tout conseillé de quitter votre domicile le temps que les travaux soient exécutés. Le bruit, le transport des matériaux, le déplacement des équipes de travail peuvent rendre votre quotidien plus difficile.
Devez-vous déménager vos effets personnels lors de la restauration après un feu ?
Il est conseillé de ne pas laisser en place les biens intacts dans la zone où s’est déroulé l’incendie. Les travaux de reconstruction pourraient causer des dégâts supplémentaires sur votre mobilier et autres possessions.
La compagnie avec laquelle vous faites affaire pourra vous proposer différentes ressources pour assurer le stockage de vos biens le temps que les travaux soient exécutés.
Que devez-vous faire avant de contacter votre compagnie d’assurance ?
Afin de présenter un dossier solide à votre compagnie d’assurance, quelques précautions sont de mise :
- Prenez le temps de prendre des photos avant le début du nettoyage ou des travaux dans le but d’appuyer votre dossier d’assurance ;
- Dans le cas d’un incendie d’une grande ampleur, ne pénétrez pas à l’intérieur de votre domicile avant d’avoir eu l’autorisation des instances concernées ;
- Demandez une analyse de la qualité de l’air et un traitement des odeurs. Cela pourrait également être couvert par vos assurances.

Qui contacter pour assurer la restauration après un feu au Québec en 2025 ?
La restauration après un feu peut comprendre des délais importants, plusieurs étapes cruciales et les coûts engendrés sont assez élevés. Pour assurer une remise à neuf, vous devez maximiser les décisions stratégiques. Ainsi, rien ne vaut l’avis et les conseils des meilleures entreprises œuvrant dans le domaine de la restauration après sinistre.
Si vous souhaitez prendre contact avec des entrepreneurs spécialisés et œuvrant dans votre secteur, la marche à suivre est assez simple :
- Remplissez le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions provenant de 3 entrepreneurs œuvrant dans le domaine de la remise à neuf après incendie.
Peu importe votre situation, vous pouvez compter sur l’intervention professionnelle des meilleurs professionnels spécialisés de votre secteur et œuvrant dans le domaine de la restauration, c’est garanti.
