La clé pour limiter les dommages engendrés par un dégât d’eau se trouve dans l’ébauche d’un plan d’urgence, dans l’évaluation des risques et dans la mise à l’écrit des mesures de prévention des dégâts d’eau.
Vous ne savez pas quoi inclure dans cette liste des mesures de prévention. Aucun problème !
- Dans l’article suivant, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur les actions que vous pouvez poser dans le but de limiter les dommages lors d’un dégât d’eau.
Avec les informations que vous allez trouver dans les prochains paragraphes, il sera plus facile pour vous de mettre en place une marche à suivre qui sera adaptée à votre situation et à l’endroit où vous habitez, c’est garanti !
Pourquoi devez-vous mettre en place une solution d’urgence en cas de dégât d’eau ?
Des dégâts d’eau peuvent rapidement immédiatement impacter vos biens et votre sécurité. Il suffit que l’humidité imprègne certaines surfaces pour occasionner des problèmes sur le long terme.
Pour éviter ce genre de complication, vous devez mettre en place une marche à suivre simple et éclairée. Mais comment ?
- Par chance, en suivant les conseils des entrepreneurs partenaires œuvrant auprès de Soumissions Après-Sinistre pour vous aidez dans vos préparatifs.
Si vous souhaitez échanger avec un professionnel qualifié, cliquez sur le bouton disponible ci-bas :
Comment évaluer ses risques en cas de dégât d’eau ?
La première étape consiste à évaluer les risques liés aux dégâts d’eau et de prendre conscience de l’étendue des complications et des inattendus pouvant survenir dans la demeure dans laquelle vous habitez.
Vous devez alors réfléchir aux questions suivantes :
- Est-ce que votre maison contient des objets de grande valeur qui peuvent être exposées aux dégâts d’eau ?
- Est-ce que votre maison est située sur plusieurs étages ? Une fuite d’eau survenant à un étage supérieur du bâtiment pourrait affecter l’étage inférieur ?
- Est-ce que la plomberie de votre bâtiment est récente ? A-t-elle été changée et/ou améliorée avec les années ?
- Ce sont quelques considérations importantes qui doivent être évaluées en prévision d’un éventuel dégât d’eau. Nous élaborons le tout dans le prochain encadré.
Comment évaluer les risques d’un dégât d’eau dans sa demeure ?
Au-delà de vos propres observations et analyses, la meilleure façon d’évaluer votre niveau de risque est de faire appel à un professionnel œuvrant en tant qu’inspecteur en bâtiment.
Cet expert de l’état immobilier pourra produire un rapport qui vous permettra de prendre conscience de l’ensemble des questions que vous vous posiez en ce qui concernait la sécurité de votre bâtiment.Par exemple, est-ce que votre maison possède un clapet anti-refoulement en cas de débordement dans les égouts municipaux ?
En bref, l’inspecteur en bâtiment est une ressource plus que pertinente lorsqu’on souhaite connaître l’étendue des risques pouvant survenir dans le contexte d’un dégât d’eau.
Quelles sont les mesures préventives pour limiter les risques de dégât d’eau ?
La meilleure mesure possible pour se prémunir d’un dégât d’eau demeure l’entretien de ses installations et de ses conduits d’eau.
Selon l’infoassurance, près du tiers des réclamations à la suite d’un dégât d’eau résulteraient des bris d’installations sanitaires ou d’une erreur humaine.
Il est donc tout à fait possible de minimiser les risques de dégât d’eau en adoptant certaines habitudes au quotidien. Nous vous présentons quelques astuces dans le prochain encadré :
Comment évaluer les risques d’un dégât d’eau dans sa demeure ?
Vérifiez l’état de votre chauffe-eau
Un chauffe-eau possède une durée de vie évaluée entre 10 et 15 ans. Vérifiez la date de fabrication de celui que vous possédez chez vous et restez vigilant à la condensation d’eau qui pourrait se faire à la surface de l’appareil.
Procéder à une vérification annuelle de l’état de vos tuyaux
Une fois par an, inspecter les tuyaux qui sont connectés aux commodités de votre salle de bain, de votre lave-vaisselle, de votre laveuse et autres appareils associés aux réseaux d’aqueduc. Ceux-ci ne doivent pas être compressés ou plier inutilement.
Prenez conscience de la méthode en placé pour couper l’alimentation d’eau
En prévision d’un éventuel problème, prenez conscience de l’endroit où se trouve votre valve d’entrée d’eau principale. En cas de problème, il vous sera facile de réagir rapidement pour couper le tout.
Soyez présent lors de l’utilisation de certains appareils
Ne quittez pas votre demeure si vous faites fonctionner votre lave-vaisselle ou votre laveuse. Si ces derniers se mettent à couler alors que vous êtes absent, c’est un problème grave qui aurait pu être stoppé rapidement dans une tout autre situation.
Procéder à un entretien de vos éviers
Si vous remarquez que votre évier semble écouler plus lentement l’eau, nous vous déconseillons l’utilisation de produits chimiques. Sur le long terme, ces derniers peuvent endommager vos tuyaux et causer plus de problèmes.
En cas de tuyaux bouchés, versez une demi-tasse de bicarbonate de soude, d’une tasse d’eau bouillante et d’une tasse de vinaigre blanc. Cela pourrait aider à faire déboucher vos tuyaux. Si le problème persiste, prenez contact avec un plombier professionnel.
Vérifiez ce qui est couvert par votre assurance
Finalement, il est très important de vérifier ce qui est inclus dans votre assurance habitation. En effet, cette dernière pourrait prendre en considération le recouvrement en cas de dégât d’eau, mais ne pas protéger votre domicile en cas d’inondation naturelle.
En prenant connaissance de ce qui est inclus dans votre contrat d’assurance, il sera plus facile pour vous de réagir en conséquence ou de procéder à des ajouts d’avenants à votre entente.
Quelles sont les mesures d’urgence en cas de dégât d’eau ?
Selon l’origine du problème, il est conseillé de fermer la valve du conduit qui cause le dégât d’eau, d’éponger immédiatement pour limiter les dommages supplémentaires et de contacter votre assureur afin d’évaluer la marche à suivre.
Nous vous présentons une marche à suivre dans le prochain tableau.
Quelles sont les étapes à suivre pour limiter les dommages d’un dégât d’eau ?
| # | Les étapes | Les explications |
|---|---|---|
| 1 | Assurer sa sécurité | Si l’eau est présente en bonne quantité sur le sol, vous ne devez pas toucher votre boîte électrique. Les pompiers peuvent couper eux-mêmes le courant au besoin. Si la situation est sécuritaire pour vous, coupez le courant afin de minimiser les risques. |
| 2 | Fermeture des valves | Si possible, coupez l’alimentation d’eau à partir de la valve connectée aux tuyaux depuis lesquels s’écoule l’eau. Si ce n’est pas possible, déplacer les objets de valeurs loin la zone concernée. |
| 3 | Nettoyage sommaire | Si l’eau est stoppée, prenez le temps d’éponger les endroits atteints afin d’empêcher l’humidité de causer davantage de dégâts. |
| 4 | Contact avec l’assureur | Prenez des preuves visuelles de la situation et contactez votre assureur afin de faire part de l’état des lieux. Partagez-lui le maximum d’information. |
| 5 | Rénovation spécialisée | Prenez contact avec un professionnel compétent dans le but de planifier une remise à neuf des lieux endommagés. |
Bien entendu, la marche à suivre peut différer d’une situation à une autre.
Que peut faire une entreprise spécialisée en intervention après-sinistre ?
Une entreprise spécialisée en nettoyage d’après sinistre pourra nettoyer les pièces contaminées par le dégât d’eau, retirer et entreposer les mobiliers atteints, stériliser les lieux et biens plus encore.
Dans le prochain encadré, nous vous présentons en détail l’intervention que pourrait entreprendre une compagnie œuvrant dans le domaine des après-sinistres
Quelles seront les actions d’intervention après un dégât d’eau ?
Nettoyage des pièces contaminées par l’inondation
L’entreprise contactée procédera à un nettoyage complet des pêches contaminées par le dégât d’eau ou l’inondation. Une technique précise sera utilisée pour retirer l’eau présente dans les matériaux et les surfaces.
Retrait du mobilier contaminé
Les mobiliers seront retirés, entreposés et nettoyés si possible. Des meubles en parfait état pourront également être entreposés afin de faciliter l’intervention.
Nettoyage et stérilisation des articles contaminés
Les surfaces seront nettoyées et stérilisées afin d’assurer un retrait complet des différents microbes et organismes qui auront pu être transportés dans l’eau. Une étape très importante si on veut limiter la prolifération de la moisissure.
Ventilation des pièces
Les pièces concernées seront ventilées afin de stopper l’humidité. Le tout doit se faire progressivement pour ne pas provoquer des changements de températures trop drastiques sur certains matériaux. Certaines surfaces peuvent devenir gondolées si elle est soumise à de fortes variations de chaleurs.
Remise en place
Finalement, une fois que tout sera nettoyé, les biens et les meubles seront remis à leur place et un dernier grand ménage sera complété. L’endroit sera comme neuf !
Est-ce que les mesures d’urgence sont les mêmes en cas d’inondation et de dégâts d’eau ?
Lors d’une inondation, vous devez avoir le réflexe de ranger l’ensemble de vos biens en hauteur dans le but de limiter les risques de contact avec l’eau.
En effet, les mesures présentées précédemment peuvent convenir dans la majorité des situations, mais il est pertinent de mentionner qu’une inondation pourrait nécessiter certaines actions supplémentaires afin d’assurer la sécurité des lieux.
Quoi faire en cas d’urgence de dégât d’eau causé lors d’une inondation ?
Une inondation est un problème assez grave pour lequel on doit réagir rapidement. La clé du succès repose sur votre réflexe à mettre en branle des mesures d’urgence en cas d’inondation.
Voici ce que vous devez garder en tête :
- Rangez en auteur vos biens et montez à un étage supérieur si possible. Vous devez limiter la présence d’objets de valeurs se trouvant au niveau du rez-de-chaussée.
- Si vous le pouvez, bouchez au sous-sol les drains de vos différents appareils sanitaires afin de condenser le mouvement de l’eau vers un tuyau approprié qui possèdera un clapet anti-refoulement.
- Si votre boîtier d’alimentation se trouve dans un endroit COMPLÈTEMENT sécuritaire, vous pouvez couper le courant afin de limiter les dégâts. ATTENTION — vous devez être complètement AU SEC pour accomplir cette action.
Combien pourrait coûter un recouvrement après un dégât d’eau ?
Selon le Bureau d’Assurance du Canada (BAC), le coût moyen d’une réclamation en raison d’un dégât d’eau est d’environ 17 976 $.
Dans la situation où vous n’êtes pas protégé convenablement par votre assurance, c’est un montant que vous devrez alors débourser de vos propres poches.
Est-il alors plus sécuritaire de débourser un montant conséquent pour assurer votre habitation en cas de problèmes majeurs ?
La réponse courte : absolument.
Quel est le coût moyen pour une assurance habitation au Québec ?
Selon OVC Assurance, un cabinet de services financiers, le montant moyen d’une assurance habitation varie entre 800 $ et 1800 $ par année.
En comparant le montant annuel pour une bonne assurance habitation au coût moyen d’une réclamation en raison d’un dégât d’eau, il est assez limpide de constater qu’il est beaucoup plus avantageux de se protéger auprès d’une entreprise spécialisée.
Quoi garder en tête en cas d’urgence et d’un dégât d’eau ?
Connaître l’endroit où il demeure possible de couper la valve d’eau, se prémunir d’un kit de secours en cas d’inondation soudaine et la vérification de vos tuyaux n’est que quelques considérations parmi plusieurs autres.
Ça peut devenir assez difficile de tout prendre en note et de ne rien oublier. Nous vous proposons alors une petite liste de vérification que vous pouvez remplir afin que vous puissiez prendre conscience des éléments à vérifier.
FAQ : Que savoir sur les dommages engendrés par un dégât d’eau ?
Ici-bas, nous avons comptabilisé les questions les plus récurrentes ainsi que les réponses appropriées concernant les dégâts d’eau et les dommages engendrés par ceux-ci. Si vous avez des questionnements lors de votre magasinage, cette section pourrait être une bonne référence pour vous.
Comment savoir si vous êtes à risque d’un dégât d’eau causé par une inondation ?
Vous pourriez ne pas le savoir, mais il demeure possible que vous terrain se trouve en zone inondable. Pour le savoir, consultez votre municipalité pour mettre au clair le tout. Vous pouvez également prendre connaissance de cette information en visitant la carte interactive du ministère de l’Environnement de la lutte contre les changements climatiques.
Est-il possible de subir un dégât d’eau en plein hiver ?
Absolument. Le risque est toujours présent, mais le dégât d’eau peut être causé par les températures hivernales. Si vous quittez la maison quelques jours en période de grand froid, il est conseillé de couper et de vidanger vos installations sanitaires.
Pourquoi ? Parce que même au repos, ces appareils peuvent accumuler des liquides et l’eau en place peut geler lorsque la maison n’est pas climatisée. Le gel dans les tuyaux peut causer des fissures et causer un dégât d’eau.
Devez-vous remplacer vos tuyaux d’acier galvanisé ?
La plomberie d’acier galvanisé était très populaire dans les années 50. Avec le temps, ce métal peut rouiller et fragiliser votre réseau de tuyauterie. Même si vous pensez que votre plomberie en acier galvanisé est en bon état, il demeure recommandé de changer le tout avant qu’un problème ne survienne.
Est-il possible de nettoyer soi-même ses surfaces après un dégât d’eau ?
Il est fortement déconseillé de nettoyer soi-même les surfaces après un sinistre. En effet, les entreprises contactées vont utiliser des produits spécialisés qui permettent un nettoyage en profondeur. Par exemple, des biocides à large spectre peuvent détruire efficacement des virus, des bactéries et les autres agents nuisibles qui pourraient contaminer votre eau potable.
Vous n’avez pas nécessairement accès à ces produits et le nettoyage pourrait être efficace en surface, mais pas en profondeur.
Même si vous ne doutez pas de vos compétences, prenez contact avec une entreprise spécialisée.
Qui contacter pour régler les dommages engendrés par un dégât d’eau ?
Même avec une prévention complète, vous n’êtes jamais à l’abri des contrecoups et des dommages engendrés par un dégât d’eau important.
Vous pouvez limiter les risques et améliorer vos chances ne rentre comme neuf votre habitation en prenant contact avec les meilleurs entrepreneurs du milieu. La clé du succès est avant tout dans votre réactivité à la suite d’un dégât d’eau.
Si vous souhaitez prendre contact avec un professionnel outillé afin de mettre en place un plan d’action approprié, la marche à suivre est très simple :
- Remplissez le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions provenant de 3 entrepreneurs différents et œuvrant dans le domaine des interventions après-sinistre.
En conclusion, peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, un entrepreneur qualifié et spécialisé de votre région pourra vous aider à dévoiler le niveau de risque ainsi que les pistes de solution à votre portée, c’est assuré !
